Saison de la TERRE

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les saisons sont la clef de l’équilibre de notre organisme. Le but de cette Médecine préventive est de nous maintenir en bonne santé en prenant en compte l’Homme dans son environnement et ses différents cycles en mouvement.

Le Calendrier chinois se base sur les cycles lunaires, à la différence de notre calendrier grégorien qui s’organise en fonction des cycles Solaires de solstices et d’équinoxes. C’est pour cela que les saisons sont en décalage.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque cycle saisonnier dure 72 jours. Et chacun de ses cycles est entrecoupé d’une intersaison de 18 jours, la saison de la Terre.

Chacun de ses 5 cycles saisonniers correspond à un mouvement, un élément, une émotion, des parties du corps, des énergies différentes selon l’organe du moment.

L’énergie de chaque saison, de chaque cycle est importante car elle peut déséquilibrer et perturber l’être humain entrainant des pathologies/maux ou des modifications sur les différents plans énergétiques (mental et émotionnel). Il faut ainsi s’adapter et se préparer selon l’élément, l’émotion et les organes/entrailles pour chacune des saisons.

En médecine Traditionnelle Chinoise, entre chacune des 4 saisons s’intercale l’intersaison correspondant à l’élément Terre. C’est alors le moment propice pour harmoniser les 5 éléments dans leur ensemble. Quitter doucement la saison précédente afin de rentrer doucement dans le cycle suivant.  

Nous quittons la saison d’automne le 19 octobre 2021 pour nous diriger vers la saison d’Hiver qui débutera le Dimanche 7 Novembre 2021.

Pendant ses 18 jours d’attente, nous serons dans l’intersaison de la TERRE.

L’intersaison est le moment de la Terre, de la Terre nourricière, la Terre mère. La période où l’on revient en son centre, au cœur de soi-même pour s’enraciner et garder les pieds sur Terre.

C’est pour cela que l’évolution de cette saison est la Transformation : on se recentre, on se ré équilibre. C’est le pivot central de notre Être reliant les 4 autres éléments en son centre, la Terre, en notre Centre.

  • Sa couleur est le jaune. Il est intéressant d’utiliser cette couleur en cette période pour fortifier la Terre en nous.
  • Son sens est le toucher. Être tactile harmonise, développe les qualités en soi de donner et recevoir et enracine.  Une main bienveillante soulage et apaise. Le massage est une pratique thérapeutique intéressante pour équilibrer les énergies.
  • Son bruit est le Chant car il est joyeux.
  • Son gout est le sucré. Un excès lèse la rate.
  • Son métal est le Plomb.
  • Son climat est l’humidité.
  • Son odeur est parfumée.
  • Sa planète est Saturne.
  • Ses tissus sont la chair et les muscles.
  • Son émotion est la pensée.
  • Ses organes sont la Rate/Pancréas et l’Estomac.

En MTC la Rate et le Pancréas, situé tous les 2 dans la zone du plexus solaire sont associé pour ne faire qu’un. L’Estomac est l’entraille associé.

La Rate gouverne la Bouche

La bouche, les joues, les lèvres sont associées à la Rate.
Elle rend possible la mastication et le goût.
Les lèvres roses et moites sont signes d’équilibre.
Sa sécrétion est la Salive, facilitant la digestion.

La Rate transforme et transporte.

La rate transforme les aliments et les boissons pour en extraire le qi, le qi des aliments, le qi nourricier devenant ainsi la base du Qi.
Elle va séparer ainsi dans l’essence même de la nourriture ce qui est utilisable de ce qui ne l’est pas.
Puis elle va transporter le qi des aliments en le montant vers les poumons pour le mélanger à l’énergie de celui-ci et à l’air.
Cette énergie va ensuite être reparti dans l’organisme par l’intermédiaire des méridiens.
Ce Qi nourricier permet également au Cœur de fabriquer le sang.
Le rôle de la rate : transformation et transport, est donc primordial pour le processus de production du qi et du sang.

La Rate contrôle le sang.

Elle produit le sang grâce au Qi nourricier.
Mais la rate maintient également le sang dans les vaisseaux empêchant ainsi les hémorragies.
Nb : le sang menstruel n’a pas la même Origine. Il provient de l’essence du Rein.

La Rate gouverne l’humidité.

La Rate gère les échanges entre le milieu extra et intra cellulaire.
Elle humidifie les tissus, les organes, les muscles grâce au Qi nourricier.

La Rate gouverne les muscles et les membres.

Elle transporte la quantité suffisante d’énergie, de Qi aux muscles, aux tendons, aux fascias, aux ligaments, tous les tissus conjonctifs.
Un dysfonctionnement peut entrainer une perte de force musculaire, une paresse intense, une lenteur intellectuelle ou des névrites sur le plan neurologique.

Les déséquilibres

En Médecine Traditionnelle Chinoise, lorsque la Rate est en « vide », ses différentes fonctions peuvent être déséquilibrées provoquant une extrême fatigue (Sieste obligatoire après le repas), de l’amaigrissement, des œdèmes ou encore des diarrhées (déséquilibre du transit).
En cas d’humidité excessive, des distensions abdominales, des ballonnements, fièvre avec frissons, toux grasse, lourdeurs du corps, rhumatismes ou inflammations osseuses peuvent se manifester.
Notre mode de vie Occidental et surtout notre alimentation lèsent très facilement la Rate et l’Estomac.

L’Estomac

L’estomac « grand grenier », organe/entraille lié à la Rate réceptionne les aliments en les maintenant vers le bas grâce à son énergie descendante.
Son rôle est de décomposer l’alimentation. Il est aidé par une abondance de liquide qui facilite le « pourrissement » des aliments. Ainsi il peut ensuite les « descendre » vers l’intestin Grêle.

 

L’émotion de la saison de la Terre : la pensée

Ou la réflexion.

Cette émotion qui nous permet de prendre la distance nécessaire en pesant le pour et le contre. Celle qui nous recentre.
Des soucis, une rumination, un excès de préoccupations, de l’inquiétude, un surmenage surtout intellectuel, ressasser le passé altèrent l’énergie de la Rate.
C’est pour cela que notre mode de vie actuel occidental déséquilibre facilement l’énergie de la Rate.

Yi, âme de la Rate

La rate est le siège de « l’intellect »

Il est responsable de notre capacité à penser, résonner, intellectualiser, mémoriser, à avoir des idées.
Yi influence principalement notre pensée vers les études ou le travail intellectuel.
Plus la rate est équilibrée, plus notre pensée est claire avec une concentration facile et une humeur joviale.
Plus la rate est faible, plus notre pensée est lente, notre attention est affectée par « notre tête dans le brouillard ». Nous avons des idées obsédantes, maniaques, limite dépressives.
La confiance en soi permet de ré équilibrer l’énergie de la Rate.

 

La médecine traditionnelle chinoise est préventive.

Pour maintenir équilibrer les énergies de la Rate et de l’Estomac dans l’intersaison de la Terre, pratiquez l’acupuncture, certains exercices de qi gong, des massages. Faites attention à votre alimentation.
Et utilisez les plantes ( pharmacopée ou herboristerie) qui peuvent vous accompagner en cette transition.

 

Article écrit par Véronique TORRESIN

« Les Clefs de l’Âme »

www.lesclefsdelame.fr

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez appreciez cet article !
Merci à vous et n’oubliez jamais, vous êtes précieux.

 

 

 

Laisser un commentaire

treize + 8 =