You are currently viewing Saison d’Hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise

Nous voici donc dans la saison d’hiver depuis le dimanche 7 Novembre 2021.
Et ce jusqu’au 15 janvier 2022.

Les saisons « chinoises » sont en décalage car elles s’appuient sur un calendrier lunaire. 
Tandis qu’en occident, nous utilisons le calendrier solaire. 

Période d’introspection par excellence, de replis pour se reposer de tous les efforts fournis depuis l’été et l’automne. 

L’hiver est la saison du Rein, organe porteur de la Racine de notre vie, notre Essence.  Il gouverne notre vie de notre conception jusqu’à notre mort.  La saison d’hiver correspond à une phase de repos comme toute la nature, la faune et la flore qui nous entoure. 
C’est une saison d’introspection. 

Où l’on rentre avant la nuit pour fuir le froid, et on se lève avec le jour. 
Vivre de manière recluse au coin du feu. 
C’est pour cela que cette saison est associée à la couleur noire.  Saison d’Apogée du yin car les nuits sont plus longues que les journées. 

Sa phase d’évolution est une phase de stagnation. 
Où nous allons au plus profond de nous-même en cette période sombre, pouvant être apparentée proche de la mort. 
Car c’est le moment de finir le cycle afin justement de préparer le suivant. 

« Mourir pour pouvoir renaître » voilà la symbolique de la saison d’hiver en MTC.


Son élément est l’eau. 
L’eau qui s’infiltre, qui s’insinue partout, qui peut même débordée, celle qui représente le froid et le gel en cette période. L’eau est le symbole du travail pénible, d’efforts à accomplir après tout le labeur de l’été, des provisions et des récoltes stockées. Les eaux abyssales donnent cette couleur noire également.

  • Son Sens est l’ouïe Car il faut être aux aguets pour entendre le danger arriver
  • Sa Couleur : le Noir car il est signe d’inquiétude. Mais également c’est la couleur des eaux abyssales.
  • Direction : le nord
  • Odeur : putride ou eau croupis.
  • Saveur dans l’alimentation : salé (sans excès)
  • Son chiffre : le 6 
  • Climat : le froid temps de la neige, de la glace de la grêle.
  • Tissus : os et moelle
  • Son : le grognement, un son grave, profond, un peu rauque.

Organe : Rein / Vessie

Le rein est la racine de la vie car il porte notre Essence.  Il gouverne notre vie, notre naissance, notre croissance, notre développement et même notre reproduction.

Le rein stocke le Jing

Le Jing, appelé Essence de Vie, stocké dans le rein est l’énergie vitale de notre corps.

Ce Jing provient de 2 sources :

  • L’Essence du ciel antérieur, avant notre naissance, héritée de nos parents.
  • L’Essence du Ciel Postérieur, après notre naissance, apportée par la transformation de l’énergie pure extraite de notre nourriture.

Cette énergie est essentielle car elle va déterminer la qualité de notre vitalité tout au long de notre vie, de notre conception jusqu’à notre mort.

Grâce au Jing, la vie peut se développer.

Il gère :

  • Croissance et développement du nourrisson jusqu’à l’âge adulte
  • Dentition
  • Puberté et développement sexuel à l’adolescence
  • Ménopause, andropause, vieillesse et mort.

Le Jing se transmet donc par l’énergie séminale, le sperme.

Le Jing est à la base de toute l’énergie de notre métabolisme. Il participe à la production, la transformation, le transport de l’énergie nécessaire partout dans le corps.

Le vieillissement et la mort naturelle sont donc dû à l’extinction, à l’épuisement naturelle du Jing. Le Jing a également son importance dans la fonction de réparation du corps et de son métabolisme. Il possède le potentiel d’auto-réparation dans des maladies infectieuses, dégénératives, les cancers ou même accidents.

Le Rein est la base du Yin et du Yang

Le rein stocke le Jing, l’énergie essentielle de base du corps humain. Le Jing se divise en 2 polarités : Yin et Yang.

C’est donc le rein qui apporte cet équilibre et surtout la source de toute l’énergie Yin et l’énergie Yang distribués dans le corps et les organes.

Ils ont besoin de l’un de l’autre pour exister.

Le Yin représente la substance fondamentale nécessaire de la croissance et du développement pour que le yang se matérialise sous forme de force dynamique. La polarité yin du rein gère la composition du sang, les ovules et le sperme.

La polarité Yang gère la chaleur du corps, de l’estomac/rate. Cette partie yang participe également à l’élaboration de la protection du corps face aux attaques externes (virus, microbes, maladies…)

Le Jing joue un rôle essentiel dans notre immunité. Un être en bonne santé possède un Yin et un Yang du Rein Unifiés. Le rein est donc à la source de l’eau (Yin) mais également du Feu (Yang) dans notre corps. Ce feu est « le feu de la porte de la Vie » ou Ming Men.

Le rein gouverne la croissance.

L’Essence du Rein, le Jing est une substance précieuse qui gère la croissance, le développement, la reproduction et le vieillissement.

Ce Jing provient de 2 sources :

  • L’Essence du ciel antérieur, héritée de nos parents.
  • L’Essence du Ciel Postérieur apportée par la transformation de l’énergie pure extraite de notre nourriture.

Si le Jing transmis par les parents dès la conception est défaillant, cela peut entrainer des troubles de croissances dès l’étape embryonnaire. Puis à l’adolescence cela peut perturber le processus de « maturation sexuelle » avec de l’impuissance, frigidité, éjaculation précoce, stérilité, fausse couche…)

L’énergie du rein décline avec la vieillesse par le blanchiment des cheveux, surdité, station debout et marche pénible, perte de mémoire.

Ne pas oublier que notre Jing, notre essence vitale peut être également reconstitué tout au long de notre vie par le Qi de nos aliments.

Le rein gouverne l’Eau.

Le rein est de nature Yin. L’eau est la source de tous les liquides Organiques, le Rein les transforme et les transporte. Il sert de vanne qui contrôle les mictions.

Le rein gouverne les Os, la Moelle et tonifie le cerveau.

La Moelle en MTC fait référence à une substance commune à notre matrice interne que forme les os, la moelle osseuse, le cerveau et la moelle épinière. Si le Jing du Rein est fort, la concentration, la vue et la pensée sont correctes.

Il produit la calcification des os et provoque de l’ostéoporose en cas de faiblesse du Jing. Et assure également un taux satisfaisant de globules rouges dans le sang.

Le rein s’ouvre aux oreilles et se manifeste dans les cheveux.

Au fur et à mesure de l’épuisement du Jing ou d’une mauvaise alimentation, l’audition baisse. De plus l’hypersensibilité aux bruits correspond à un déséquilibre de l’énergie du rein. Une belle chevelure, abondante, saine et brillante est signe d’une énergie du rein équilibrée. Des cheveux secs, cassants, ternes, clairsemés, prématurément blanc sont les signes d’une faiblesse du rein.

Le rein contrôle l’ouverture et la fermeture.

Le rein fonctionne comme une vanne. Il gouverne les 2 orifices Yin du bas du Corps : l’anus et l’ouverture génito- urinaire. Il gère donc les urines (abondantes ou rares) mais également les défections En cas de faible énergie du rein, des troubles de la mictions, énurésie, incontinences peuvent se manifester ainsi que de la diarrhée.

Le Jing gouverne la sexualité.

La fonction et l’activité sexuelle, la fertilité, les menstruations, la puberté sont régit par le rein et son Essence. Le Jing (ou sperme dans ce cas), l’essence du Rein est considérée comme une énergie précieuse car cette énergie donne la vie et se transmet. Elle est considérée par les anciens comme l’un des 3 trésors de l’Homme, avec le Qi et le Shen.

Le rein est associé à la vessie.

Le rein fournit l’énergie, le qi nécessaire pour la transformation de ses liquides tandis que la Vessie se charge de la transformation et du transport. C’est la Vessie qui va expulser l’urine grâce à son action de transformation de l’eau, liquide alors impure provenant du travail en amont de l’intestin grêle. 

Un déséquilibre de la Vessie provoque de la jalousie ou de la rancune tenace.

 

Troubles de la santé dû à un déséquilibre de l’énergie du rein.

Une bonne circulation du Jing apporte concentration, reflexes, consciences, mémoires, sommeil. Notre vitalité, notre vigueur de l’esprit, notre force physique et mentale viennent d’un Jing fort.

Si le Jing est faible, cela apporte des troubles de la mémoire, de la concentration, des vertiges, un mauvais sommeil et même des problèmes moteurs. Un Jing trop puissant entraine des insomnies, de l’agitation cérébrale jusqu’à des crises d’épilepsie.

Exemple de différentes pathologies du au Rein :

Ostéoporose, fragilité osseuse, arthrose. Anémie. Acouphène. Caries et problèmes dentaires. Lombalgie ou station debout pénible car le Jing gouverne l’énergie des genoux. Frilosité. Un rein solide soutient la région lombaire.

 

L’émotion du rein : la Peur.

 

Lié à l’eau qui représente les abysses, les pièges, le danger.

Donc relié à ce qui fait peur, ce qui inquiète.

Cette peur peut être subite à la suite d’une agression, un choc, un accident, une guerre. Elle se manifeste par une perte brutale du Jing, un vide de l’énergie du rein. Ce qui va provoquer des claquements de dents, des jambes coupés (puisque cela gère les genoux) Le rein gère les sphincters et la peur provoque des incontinences en se relâchant, en « s’oubliant ». Ce vide de Jing peut aller jusqu’aux insomnies, dépression, confusions, chute de cheveux ou perte de libido. Certains diabètes peuvent même être la conséquence de long mois après le choc car le rein et le pancréas peuvent s’associer. Une peur chronique, une inquiétude ou anxiété constante affaiblit également le Jing. Surtout dans notre monde moderne actuel.

Des peurs obsessionnelle (du noir, des animaux…..) ont les mêmes conséquences.  Le sentiment de désespoir est l’étape suivante de ce vide de Jing. Désespoir accompagné de désillusions, d’injustice, de désirs de mourir.

La peur de la Mort, la peur suprême de l’Homme appauvrit également le Jing. Ce déficit peut même empêcher un passage serein. C’est pour cela que certaines traditions ou philosophies proposent des retraites, méditations ou autres enseignements pour mieux préparer cet évènement. 

 

La témérité est l’émotion inverse du vide de Jing.

Lorsque le yang est en excès, la personne n’a peur de rien, aime le danger, les risques. Cette témérité peut être artificielle, provoqué par des drogues ou naturelle face à un danger imminent.

 

L’âme du Rein : Zhi 

Le rein abrite la résidence de la volonté.

C’est lui qui va déterminer notre force de volonté, volonté de vivre, de s’en sortir, de guérir.
La volonté également de transmettre, de création.
La détermination et les buts fixés sont le signe d’un Rein Fort.
Le manque de volonté, de motivation sont des signes avant-coureurs de dépression nerveuse pouvant être effacé par une tonification du Rein.
Le rein nourrissant le cerveau, son âme Zhi gère sa « mémoire » et es souvenirs.

 

Article écrit par Véronique TORRESIN

« Les Clefs de l’Âme »

http://www.lesclefsdelame.fr

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez appréciez cet article !
Merci à vous et n’oubliez jamais, vous êtes précieux.

 

 

Laisser un commentaire

douze − 6 =